MS P&O Pioneer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MS P&O Pioneer
illustration de MS P&O Pioneer
Le Pioneer se présentant devant les jetées de Calais le 4 juin 2023, pour ses premiers essais de passerelles.

Type Ferry transmanche
Histoire
Chantier naval Guangzhou Shipyard International, Canton, Chine
Lancement 2 janvier 2022
Mise en service Lundi 19 Juin 2023
Statut en service
Caractéristiques techniques
Longueur 230,5 m
Maître-bau 30,8 m
Tonnage 47 394 t
Propulsion 4 Wärtsilä 16v31 Moteur Diesel
4 × 7.5MW ABB DO1600 Azipods
Vitesse 20,8 kn (38,5 km/h; 23,9 mph)
Caractéristiques commerciales
Pont 10
Passagers 1500 passagers
2 800 m de voie pour le trafic commercial
800 m de voie pour les voitures
3 600 m de voie au total
Carrière
Armateur P&O Ferries
Affréteur P&O Ferries
Pavillon Drapeau de Chypre Chypre
IMO IMO 9895161
Coût 260 000 000 

Le MS P&O Pioneer est un ferry transmanche de type RoRo ayant été livré en avril 2023. Il est le premier de sa catégorie commandée par la compagnie P&O Ferries pour servir sur la ligne maritime Calais - Douvres. Il sera suivi par le P&O Liberte[1].

Conception[modifier | modifier le code]

À la différence des ferrys exploités actuellement sur le détroit, l'architecture du Pioneer a été complètement revue. À la place d'une proue et d'une poupe, comme jusqu'à présent pour la plus grande partie des navires, le Pioneer sera doté d'une double-proue et d'une double-passerelle de commandes. Bien que les ferrys de ce types, ne soient pas nouveaux (ferry de classe côtière de BC Ferry et les Staten Island Ferry), le Pioneer sera le premier ferry à double proues à être utilisé sur la Manche, et le premier de par sa taille. D'après P&O, cela permettra d'économiser dix minutes par escale, et une tonne de fuel sur les sept utilisées, car il ne sera plus nécessaire au navire d'éviter au moment de son arrivée ou de son départ, d'un poste de débarquement, que ce soit au port de Calais ou celui de Douvres. Il sera également sur la Manche le tout premier navire à utiliser une propulsion azipode diesel-électrique, avec quatre azipodes montés aux quatre coins de la coque du navire, ce qui lui permettra de pivoter à 360 degrés. Le ferry sera également équipé de 8,8 MWh de batteries, lui permettant un départ de Calais ou de Douvres sans utiliser ses moteurs diesel. Dans un avenir proche et lorsque les infrastructures à quais seront disponibles, il pourra se convertir en propulsion électrique. Ces navires à double-proue auront une capacité maximale de 1 800 passagers, soit une capacité totale de 3 658 mètres, légèrement différente des chiffres indiqués par P&O Ferries dans leur communiqué de presse, qui était de 1 500 passagers et 2800 mètres linéaires de garages pour le fret sur deux ponts principaux et pouvant accueillir 200 voitures sur le pont supérieur[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La commande de ces navires ont été annoncés pour la première fois en septembre 2019 dans un communiqué de presse de P&O [3].

Aménagements[modifier | modifier le code]

  • Ponts extérieurs pour observer les falaises de Douvres et la Côte d'Opale.
  • Vue panoramique depuis le centre du navire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « First new P&O Ferries Dover ship floated out in China », NI Ferry Site,
  2. (en-GB) « Could this be what P&O Ferries new Dover to Calais Ferries Will Look Like? », sur NI Ferry Site, (consulté le )
  3. « P&O Ferries invest in €260mln New Generation Ferries », P&O Ferrymasters,